Morvarc'h était équipé d'un parc de 4 batteries au plomb de 12 V 62 A. Une batterie était dédiée au moteur, les trois autres montées en parallèle et dédiées au service.

L'une de ces trois batteries de service était HS, et le montage parallèle reliait le (+) et le (-) de la même batterie au réseau électrique, comme le "mauvais" schémas ci-dessous.

 

J'ai remplacé les 3 batteries de service par deux batteries Plomb Pur 12 V 100 A montées en parallèle suivant le "bon" schémas ci-dessus.

 

Et la batterie moteur est remplacée par une AGM 12 V de 50 A.

L'ancien coupe batterie monté sur le circuit (+) permettait de sélectionner l'un ou l'autre des parcs batterie, ou bien les deux couplés.

Un coupe batterie était monté sur le (-) du parc Service uniquement.

J'ai remplacé ces coupes batterie par un coupe batterie (+) qui permet de fermer le circuit Service seul, puis le circuit Service et le circuit Moteur indépendamment, puis le couplage des deux circuits (montage parallèle).

Et un coupe batterie (-) qui ferme les deux circuits (Moteur et Service).

 

Ci-dessous le schémas électrique de branchement des batteries.