Le tank à eau n'avais pas fait l'objet d'une inspection lors de l'expertise avant achat, et je ne m'en était pas soucié vu qu'en aspect extérieur tout avait l'air sain.

la mise en eau avant le convoyage de St Brieuc à Lorient s'est fait un peu à l'aveugle car le tank est fermé par une trappe en alu de 25 cm de diamètre, vissée et jointoyée au silicone, et il n'existe pas de jauge.

Pendant la navigation, le premier remplissage de casserole nous offrit un spectacle peu ragoutant : des petits cristaux et autres dépôts ! du coup, exit l'utilisation de l'eau douce pour l'usage alimentaire et le brossage des dents ...

Un des premiers travaux effectués arrivé à Lorient, fut la vidange du tank et sont ouverture. Et telle n'a pas été ma surprise de découvrir une quantité phénoménale de cristaux d'alumine (je présume).

 

J'ai donc nettoyé entièrement le tank, enlevé les cristaux, brossé les parois, passé un papier de verre et rincé plusieurs fois.

Le fond du tank reste parsemé d'une multitude de petits chancres plus ou moins profonds.

En consultant la littérature sur le Net au sujet des tanks à eau en aluminium, je me suis résolu à installer une anode de chauffe eau en magnésium, qui semble-t-il atténue la corrosion.

J'ai aussi installé un filtre au niveau du tuyau de distribution de l'eau douce.

J'ai remplacé la trappe de visite en alu, par une trappe en plexiglass, vissée elle aussi, et étanchée par un joint plat en silicone.

Cela permet de contrôler le niveau de remplissage, à défaut de jauge.

Mais pas très efficace quand il y a de la condensation ! on ne pense jamais à tout ...

Et pour faciliter le contrôle, j'ai découpé un regard dans le panneau de bannette qui recouvre le tank, il ne suffit plus qu'à en soulever le coussin.

Quelques jours après la remise en eau, je me suis aperçu que le tank à eau fuyait légèrement dans les fonds. très légères coulures, mais pas satisfaisant du tout. Des chancres devaient être suffisamment importants pour être devenus poreux.

J'ai alors vidangé une seconde fois le tank, ré-ouvert et asséché. j'ai colmaté au silicone alimentaire les plus gros chancres, puis après une semaine de séchage, refermé et remis en eau à moitié.

Pas de fuite dans les jours qui suivirent.

Saison suivante, plein du tank fait, à la première sortie en mer, malheur ça recommence ! Il doit y avoir un chancre sur une paroi verticale que je n'ai pas repéré.

Cette fois-ci, je décide de démonter totalement le tank et de l'inspecter de l'extérieur : re-vidange, etc, etc ... 

L'anode de l'année précédente a déjà bien morflé !

L'inspection de l'extérieur montre de nombreuses boursoufflures et même des craquèlements.

En attendant de trouver une solution plus pérenne, sans oser meuler ces artéfacts, j'opte pour un siliconage au silicone alimentaire, et recouvre les plaies avec un adhésif extra-fort.

Ce n'est pas très beau, certes, mais pour l'instant efficace : plus de fuites à ce jour !

 

Je réfléchis toujours à une solution définitive : 1- faire recharger en métal les chancres par un soudeur agréé alu, mais vu la quantité ça me parait difficile, 2- faire réaliser un nouveau tank alu identique, mais vu les problèmes de corrosion ça ne me plait pas vraiment, 3- faire réaliser un nouveau tank en PVC collé sur mesure, ce serait peut-être la meilleure solution, budget à voir, 4- découper le dessus du tank et y insérer une outre souple ...