Pour compléter mon installation électrique du bord, j'ai installé un chargeur de quai CRISTEC YPOWER 12V 40A, à trois sorties.
Il m'a fallu pas mal de temps pour trouver l'emplacement du chargeur, dans un endroit le plus à l'abris de l'humidité possible, et le plus aéré possible, tout en vérifiant le cheminement et le passage des câbles d'alimentation 230V et des câbles de charge des batteries.
J'ai finalement opté pour le coffre de cockpit, en hauteur et au dessus du tank à gasoil, en déplaçant le calculateur du pilote.
Tout le câblage redescend dans les fonds à travers des gaines.
J'ai installé la prise de quai en 230V dans le coffre arrière, abrité des intempéries et bien ventilé, mais dans lequel sont stockées les bouteilles de gaz ...
Difficile d'être parfait !
Le disjoncteur différentiel 230V est placé dans la cabine arrière, au dos de la cloison du coffre arrière.
Disjoncteur à deux sorties, l'une destinée au chargeur, l'autre à une prise de courant installée dans le carré.
Passage sous gaine du câble 230V alimentant la prise de courant du carré.
Installation provisoire du contrôleur de charge au niveau des appareils de navigation, au dessus de la table à carte.
Je l'ai ensuite intégré dans un coffrage réalisé pour regrouper mes nouveaux instruments.
Ci-dessous le contrôleur de charge en fonction.
Voici le schémas général du réseau d'énergie de Morvarc'h : les trois parcs de batteries 12V , le réseau 230V, le chargeur de quai, l'alternateur, le répartiteur, l'éolienne et son régulateur (qui n'alimente que le parc de batteries Service). J'ai prévu ultérieurement d'installer des panneaux solaires.