J'ai remplacé l'ancien guindeau GOIOT 308 manuel, par un guindeau électrique LOFRANS CAIMAN 88 de 1000 Watts.
Il est alimenté par une batterie AGM 12V de 50A, reliée au répartiteur et au chargeur de quai.
Je l'ai doté de deux commandes, l'une filaire par sécurité située dans le cockpit et dotée d'un compteur de chaine, l'autre télécommandée et mobile.
Le schéma électrique de l'installation se trouve ci-dessous.
La batterie est située tout à l'avant, juste derrière la baille à mouillage, dans un bac solidement fixé sur un support en contreplaqué lui même solidement fixée sur les lisses.
J'ai installé le coupe batterie bipolaire sur la cloison du coffre sous la bannette du poste avant, qui isole complètement la batterie de tout le circuit général.
Au dessus j'ai installé le disjoncteur thermique.
J'ai réalisé toutes les connexions électriques sur la face intérieur de la cloison du coffre et y ai installé le boitier émetteur de la télécommande.
En avant de la batterie, j'ai installé le relais de commande du guindeau sur une traverse en bois solidement fixée sur les lisses.
Le câblage court à travers des gaines sous le vaigrage pour passer à raz du pont dans la baille à mouillage par des passes-coque étanches.
Il m'a fallu faire des regards dans le vaigrage pour raccorder, dans des boites de dérivations étanches, les câbles du guindeau trop courts pour aller jusqu'au relais.
Ci-dessous le raccordement des câbles de puissance sur le relais et la boite de raccordement du câble réseau du compteur de chaine.
Puis les connexions terminées.
Et les regards fermés.
Vient ensuite l'installation du boitier de commande filaire dans le cockpit. J'ai utilisé et agrandi les trous existants des anciens répétiteurs de la centrale NKE.
Passage des câbles depuis l'avant vers la cabine arrière à travers des gaines tirées dans les coffres tribord.
Repérage des fils sur le boitier de commande avant montage.
Montage.
Camouflage.
Et le boitier de commande monté.
Vient ensuite le démontage de l'ancien guindeau.
J'ai conservé le support existant mais j'ai dû y ajouter une platine en AG4 de 6 mm boulonnée, pour allonger la portance du nouveau guindeau.
Et j'ai dû réaliser des découpes pour le passage des câbles électriques et de la chaine.
Installation des passes-coque : deux de chaque cotés. Négatif et câble réseau sur bâbord, les deux positifs (montée / descente) sur tribord.
Et voici le guindeau installé, il me manque malheureusement quelques clichés d'installation !