Quoi de plus désagréable au mouillage que de vouloir se baigner et de voir des choses désagréables flotter à proximité du bateau ...
Tout le monde doit s'y mettre, alors montrons l'exemple, cette année j'installe une caisse à eaux noires !
Après étude de la configuration des toilettes, de l'espace éventuellement disponible et de différentes littératures sur le sujet, j'opte pour un montage gravitaire, avec la cuve verticale de 40 L Zafiro de chez Nuova Rade, que j'installerai dans la penderie des toilettes.
Tout d'abord, pose d'un gabarit pour évaluer l'encombrement et l'espace disponible pour la tuyauterie.
Installation de la cuve avec sa connectique et la sonde posée.
Fixation par sangle de la cuve à la cloison du coffre du cockpit.
Pose du cadrant de jauge.
Il reste à faire toutes les connexions.
Connexion de l'évent avec un tuyau anti odeur Ø 25 mn que je fais passer à travers la cloison dans le coffre du cockpit.
Dans le coffre de cockpit, je place un passe coque sur lequel je vais connecter le tuyau de l'évent.
Avec installation d'un filtre à charbon.
Puis branchement des tuyaux entrée / sortie anti odeur en ∅ 38 mn.
Le branchement définitif sur la cuvette d'une part, et sur la vanne d'évacuation d'autre part ne sera faite qu'à la mise à sec du bateau pendant le carénage car j'ai toujours peur de faire des travaux autour des vannes quand le bateau est à flot, surtout quand il s'agit de vannes plastique !
Branchement électrique de la sonde, du cadrant de jauge et test.
Puis adjonction d'un interrupteur à tirette de façon à ne pas avoir la sonde et la jauge sous tension en permanence.
Branchement final des tuyaux entrée / sortie lors du carénage.
Bien m'en a pris, car j'ai rencontré de grosses difficultés pour démonter l'ancienne tuyauterie. Il a fallut démonter tout le bloc cuvette et le plancher pour accéder à la vanne de sortie, et chauffer le tuyau pour réussir à le sortir.
Connexion réussie.
Le test en mer fut concluant : pas une seule fuite et bon fonctionnement.