Lorsqu'on part plusieurs jours en mer, même avec de bons blocs de glace, la glacière à du mal a assurer sa fonction bien longtemps, surtout si on l'ouvre et la referme souvent.

J'ai donc refait le bilan énergie du bateau en tenant compte d'un groupe froid petit modèle en fonction de la capacité de la glacière du bord, et ça passe.

Je décide de me lancer dans cette installation, ayant de la place dans l'équipet sous la cuisinière pour placer le groupe froid, et tout en respectant les besoins en aération et la distance la plus courte possible entre le groupe et l'évaporateur. Le model idéal sélectionné est le groupe froid Dometic série 50 avec un évaporateur en L.

Le groupe froid est placé sur une platine en bois suspendue dans l'équipet par des équerres en inox. 

Dans le fond de l'équipet, je place une grille d'aération pour amener l'air frais des fonds.

Et dans la cloison supérieure entre l'équipet et la cuisinière, une deuxième grille pour évacuer l'air de refroidissement.

A noter les trous pratiqués pour le passage des conduits de l'évaporateur et le câble du thermostat. 

Puis tirage des câbles d'alimentation 12V entre le tableau électrique et le groupe froid.

J'avais sur le tableau électrique, un interrupteur de type push et son fusible non utilisés. J'ai du donc changer cet interrupteur pour un model off/on.

Et voilà le travail.

Un détail de la découpe des passage des conduits des gaz réfrigérant et du câble du thermostat. 

Mise en place de l'évaporateur et du thermostat dans la glacière

Passage des conduits et câble

Rebouchage et isolation des trous de passage conduits et câble, et remise en place du tuyau de gaz de la cuisinière.

Vue de l'évaporateur et du thermostat en place.

Puis connexion des conduits de l'évaporateur sur le groupe froid et montage de celui-ci à sa place dans l'équipet.

Connexions électriques 12V et thermostat.

Et isolation des conduits de gaz de l'évaporateur.

Tests et tout fonctionne. J'ai par la suite posé une grille alu de protection autour du groupe froid de façon à pouvoir utiliser la partie libre de l'équipet.

Une fois tout fermé, on ne voit que du feu !!!