La première idée fut d'installer le convertisseur dans la cabine arrière, car plus proche des batteries de service, de façon à limiter la longueur des câbles d'alimentation.

Positionner le convertisseur à côté du bloc différentiel/fusibles du circuit 230V du quai me paraissait cohérent.

Tirage des câbles d'alimentation, pose du fusible, pose du boitier de prises 230V, il ne manque plus que le coupe circuit 12V en commande.

Et puis réflexion faite en attendant la livraison retardée du coupe circuit, l'installation ne me semblait pas satisfaisante.

En effet, le convertisseur en fonctionnement dégage de la chaleur et peut-être aussi des gaz comme l'ozone, et cela ne me paraissait pas très judicieux d'avoir un tel équipement dans un endroit où l'on dort.

Je décide donc de tout démonter et de l'installer de l'autre côté de la cloison, c'est à dire dans les toilettes, ce qui permet de conserver le tirage des câbles batterie déjà réalisé.

Avec quelques mesures et un peut de tâtonnement, j'ai réussi à trouver l'emplacement adéquate.

Connectique fusible

Connectique coupe circuit

Et voilà

 

Et la cabine arrière est moins chargée. J'y ai laissé le bloc de prises 230V pour l'instant, histoire de ne pas encore tirer trop de câbles. On verra à l'usage.